Le Jeu libre, un des plus puissants apprentissages!!

Date de parution : 10-10-2016 dans : Famille

Pourquoi un billet sur l’importance du jeu libre chez l’enfant ? Les enfants semblent aujourd’hui grandir en ayant un horaire très structuré, en plus d’être constamment soumis à une multitude de stimulis. On n’a qu’à penser à l’encadrement et aux activités structurées en services de garde, aux horaires en milieu scolaire et activités parascolaires, aux camps de jour, aux loisirs les soirées et fin de semaine. Bref, les exemples sont nombreux quand on pense à ce qui est « imposé » aux enfants, et ce dès leur bas âge. Et ce, sans compter les parents qui, certains par culpabilité d’avoir eux-mêmes un horaire très chargé, d’autres par inconfort de voir leurs enfants « s’ennuyer », cherchent constamment à stimuler leurs enfants, leur proposer jeux, activités, sorties, etc. À croire que certains parents se convertissent par moments en animateurs, ou pire encore, en un G.O.!

En d’autres termes, les enfants sont moins en contact avec ce qu’on appelle le JEU LIBRE.

(Bémol : cela ne signifie pas qu’il n’importe pas de stimuler son enfant, mais une bonne proportion de jeu libre et de stimulation est de mise!)

Mais qu’est-ce que signifie le jeu libre? Le jeu libre se veut un jeu qui est initié, instigué, organisé par l’enfant, sans direction, intervention, suggestion de l’adulte. C’est donc un jeu qui est choisi, décidé et contrôlé par l’enfant. C’est LUI qui est maître de son jeu, sans quelconque influence provenant de l’extérieur. Attention, cela ne signifie pas nécessairement que l’adulte ne puisse pas faire partie du jeu, mais ce n’est pas lui qui dicte les rôles, les règles et consignes. C’est à l’enfant de l’inviter à se joindre à son jeu, s’il le désire, puis à lui attribuer des rôles ou conduites. Le jeu libre peut aussi être individuel, en parallèle, en dyade ou en groupe.

Et rappelons que le jeu est reconnu comme le plus puissant moteur d’apprentissage chez l’enfant. D’où l’importance d’y accorder une place de choix!

Parmi les nombreux bénéfices du jeu libre, notons sommairement ;

  • Favoriser le développement de l’autonomie, de l’essai, de l’expérience;

  • Il incite à l’expérimentation, à la découverte, à l’essai (et erreur), bref à l’apprentissage par l’exploration de son environnement;

  • Stimule l’imagination, la créativité, la spontanéité;

  • Suscite plusieurs habiletés sociales, dont la prise et répartition de rôle, la négociation (lors de jeux libres partagés), la résolution de conflit;

  • Favorise la reconnaissance et la régulation de ses émotions;

  • Permet de découvrir et diversifier ses intérêts;

Pour ne nommer que ceux-ci!

Qui plus est, le jeu libre est à portée de main de tous, car il ne requiert pas de matériel spécifique puisqu’au contraire, tout matériel peut être utilisé par l’enfant, et même au grand étonnement des plus grands quand on constate qu’une simple spatule peut devenir un détecteur de soucoupes volantes ou encore une taie d’oreiller, une cape de super héros. Ne vous souvenez-vous pas avoir utilisé une boîte de carton comme automobile ?

Au contraire, et ce, sans vouloir alarmer personne mais plutôt sensibiliser ; de plus en plus d’études démontrent un lien entre le déclin du jeu libre chez l’enfant et l’augmentation de certaines difficultés d’adaptation / psychologiques, notamment l’anxiété et la dépression. Les enfants ont « perdu », au fil du temps et des structures, cette capacité de s’auto-stimuler et tendent de plus en plus à « attendre » la stimulation venant de l’environnement externe. Or, l’enfant doit apprendre à s’amuser par lui-même, voire même à s’ennuyer par moment. Car l’ennui a elle aussi ses bienfaits, même si cela peut vous paraître surprenant !

Votre enfant a de la difficulté à s’engager de façon spontanée dans le jeu libre ? Vous sentez qu’il tourne en rond ? Ou encore vous aimeriez en savoir davantage sur le jeu libre et ses bienfaits? N’hésitez pas à me consulter!


Jacinthe Théorêt
Psychoéducatrice
www.jacinthetheoretpsychoeducatrice.com

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